logo cours singulierFace à cette catégorie d’élèves de plus en plus nombreux, les parents et les enseignants souvent désemparés peinent à trouver des solutions adéquates. Pour répondre au mieux à la phobie et au décrochage scolaire, l’association « Cours Singulier » attache une importance particulière aux difficultés et aux pathologies diverses de ses élèves ainsi qu’à leur bien être au sein de son école.

Afin de répondre à ces difficultés, le cours singulier propose aux adolescents du collège au lycée, une scolarité classique dans un environnement adaptable, ainsi qu’un accompagnement personnalisé en adéquation avec leurs troubles.

Au delà de notre rôle pédagogique notre vocation est aussi de les amener à prendre conscience en leurs capacités, de les épauler au quotidien et de les aider à surmonter leurs maux. Le dessein de l’association étant que ces élèves « hors normes » puissent finaliser leur scolarité et continuent d’entretenir des relations sociales sereines avec leurs pairs, ainsi qu’avec leurs professeurs.

Encadré par une équipe d’enseignants qualifiés, le Cours Singulier offre à chaque élève la capacité de réussir. Notre structure leurs permet de reprendre confiance en eux, de retrouver le plaisir d’apprendre et de se bâtir un avenir de connaissances.

À leur écoute, parents, professeurs, psychologues, éducateurs spécialisés et hôpitaux de jour travaillent de concert afin de leur faciliter l’accès à l’éducation, tant sociale que scolaire.

D’une confiance retrouvée, quand cela est possible, nous invitons l’adolescent à reprendre le chemin d’une scolarité classique et de poursuive son cursus dans les établissements traditionnels, ceci en concertation avec l’élève, ses parents, les équipes soignantes et les établissements concernés. Une victoire pour ces élèves, une satisfaction pour le Cours Singulier.

Pour l’année 2015, quelle satisfaction pour nous et quelle récompense pour nos terminales que les sept mentions obtenus au baccalauréat. Et l’accompagnement ne s’arrête pas le bac obtenu, nous attachons une importance particulière à leur projet de vie sur lequel nous continuons à les guider. C’est ainsi que tous continuent leurs études en France ou à l’étranger. Cette année, cinq d’entre ont été pris dans des facultés Canadiennes et Américaines.

Les élèves accompagnés par le Cours Singulier sont scolarisés via le CNED, HATTEMER…

L’avenir leur appartient…


 


logo-etatRapport droits de l’enfant 2016

« L’égalité des droits dans et par l’école »

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et son adjointe, la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, rendent public leur rapport annuel consacré aux droits de l’enfant « Droit fondamental à l’éducation : une école pour tous, un droit pour chacun».

L’association Cours Singulier se félicite d’être un acteur à part entière dans la lutte contre les exclusions et permettre à chacun des jeunes d’accéder à la scolarité. Nous attachons donc une importance particulière aux avancées qui vont en ce sens. La phobie scolaire est reconnue comme une cause de décrochage des adolescents et fait aujourd’hui l’objet de recommandations spécifiques des rapporteurs sur les droits de l’enfant. Ce rapport propose au gouvernement un renforcement du soutien aux associations qui œuvrent pour les adolescents en rupture scolaire. Ils recommandent aussi pour combler une inégalité contre laquelle nous nous battions et qui concerne un grand nombre de nos élèves. Cette recommandation permettra aux élèves et surtout à leurs familles d’accéder à la gratuité de la scolarité au CNED pour les jeunes de 16 ans et plus.

Nous suivrons de près les avancements de ce rapport et espérons que ces préconisations seront suivies de faits… Lire plus