Logo_theme_CS_rouge_OK


La phobie scolaire est une problématique de taille, le décrochage scolaire et l’isolement en sont de graves conséquences. Les équipes de l’association Cours Singulier ont encore pu compter cette année un grand nombre de jeunes touchés par ce trouble et mesurer l’impact d’une déscolarisation sur leur vie et sur celle de leur famille. Cela implique de notre part que nous continuions à renforcer nos actions en leurs faveurs et à développer notre structure afin d’apporter à chacun d’eux une solution d’avenir.

Pour la rentrée scolaire de 2017/2018, l’association Cours Singulier est maintenant dotée de trois établissements, Paris, Le Pecq et Strasbourg. Nous espérons ainsi pouvoir satisfaire toutes les demandes des familles et accueillir les élèves dans les meilleures conditions afin de leurs faciliter la scolarité.

L’association, les professeurs et toute les équipes du Cours Singulier se tiennent à votre disposition pour tous les renseignements nécessaires: informations sur les cours, les horaires, la pédagogie, l’inscription au CNED…

contact@cours-singulier.org

Téléphone : 01 39 16 72 87


Bienvenue aux élèves Strasbourgeois du Cours Singulier !
C’est au 13 Quai Kléber que l’établissement Cours Singulier de Strasbourg vient d’ouvrir ces portes. Fort de son investissement constant en faveur de la jeunesse et de l’éducation l’association Cours Singulier a reçu un accueil formidable et un grand nombre de soutien pour concrétiser le projet Strasbourgeois. C’est ici l’occasion de les remercier pour nous avoir ouvert la voie dans la région Grand Est Alsace en nous offrant toute leur confiance. Ces rencontres fructueuses, comme lors du forum des « enfants atypiques », ont permis de mesurer l’intérêt que suscitent les actions menées par le Cours Singulier contre la phobie scolaire. L’association reconnue d’intérêt général s’affirme maintenant comme une alternative et surtout comme l’une des solutions pour les jeunes en décrochage scolaire et ce, qu’elle qu’en soit les causes. Ce résultat est le fruit de l’expérience accumulée ces dix dernières années ainsi que de la valeur des équipes qui dans chacune des structures de l’association veillent au respect de l’éthique et de la pédagogie misent en œuvre par le Cours Singulier.


Cinq semaines après son ouverture, l’établissement du Cours Singulier Paris remporte tous les suffrages tant auprès des élèves que des institutions parisiennes. Nous remercions particulièrement pour leurs soutiens Monsieur Thierry Hodent, conseiller de Paris délégué aux affaires scolaires et Monsieur Christophe Poisson adjoint au maire chargé de la jeunesse et des associations qui nous témoignent une vive reconnaissance pour nos actions contre la désocialisation de jeunes en rupture scolaire. Nous accueillons maintenant 25 élèves à Paris, les professeurs ont trouvé leurs marques et s’investissent maintenant dans nos deux établissements. A l’approche des vacances, chacun redouble d’effort pour réussir son année scolaire et entamer les révisions à l’approche des examens !

Dans la perspective d’ouvrir un établissement Strasbourgeois, l’association est invitée à faire part de son expérience à propos de la phobie scolaire. Afin de satisfaire aux demandes de parents et de jeunes qui ont pris contact avec le Cours Singulier, l’association sera présente du 1 au 4 Avril à Strasbourg.

Désormais reconnue d’intérêt général, le Cours Singulier est autorisé à émettre des reçus fiscaux permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt. Entreprises, particuliers, fondations, grâce à votre soutien vous collaborez avec le Cours Singulier à des actions qui font sens. Vous participez à notre ancrage dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation.

Faire un don !



Newsletter- Janvier 2017, Les voeux du Cours Singulier

L’association Cours Singulier vous souhaite une très bonne année 2017 !

Des vœux de réussites pour nos élèves dans leurs projets ainsi que tous nos meilleurs vœux pour leur familles et partenaires.

Pour le Cours Singulier, l’année 2017 commence comme elle s’est terminée en 2106 ! L’association est depuis décembre reconnue d’intérêt général par l’état. Cette excellente nouvelle récompense le travail effectué par nos équipes depuis 2006 et la reconnaissance des actions que nous avons mises en œuvres en faveur de la jeunesse et de l’éducation.

Déterminés à répondre positivement aux demandes d’inscriptions dont l’association fait l’objet, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer l’ouverture d’un établissement Cours Singulier à Paris le 20 février 2017. L’école se situera au 3 avenue de Ségur dans le quartier des Invalides, facile d’accès pour nos élèves, les locaux répondent à nos critères spécifiques en terme d’accueil et d’ergonomie.

En Mars, c’est à Strasbourg que le Cours Singulier ouvrira ses portes, nos équipes sont d’ores et déjà mobilisés pour l’implantation de cette nouvelle école dans le respect de notre éthique et de nos valeurs pédagogiques.

En vous remerciant encore pour la confiance que vous nous accordez, nous vous souhaitons une nouvelle fois une excellente année 2017.

Dominique Dureux, Présidente.


Newsletter Novembre 2016, L’établissement Cours Singulier au travers des médias.

Classe de seconde de l'etablissement cours singulier
Classe de seconde de l’etablissement cours singulier

Aux travers des sollicitations de médias nationaux et de leur intérêt pour notre école, nous avons pu mettre en lumière les causes et les conséquences de la phobie scolaire sur les adolescents. En tant qu’acteur à part entière depuis dix ans, le Cours Singulier s’est associé à d’autres organismes afin d’en dépeindre plus précisément les contours.

Quand l’ensemble des acteurs s’accorde à dire que la phobie scolaire touche de plus en plus de jeunes, il devient primordial de mettre des mots sur les maux de ces enfants et d’y apporter des réponses et des solutions.

Des conséquences de la phobie scolaire pour les adolescents, du décrochage au repli sur soi-même jusqu’à, dans certain cas, une forme de désocialisation, il apparaît essentiel de permettre aux familles concernés d’être mieux informées sur ces troubles anxieux qui envahissent leurs enfants dans l’environnement scolaire.

Encore méconnue, souvent incomprise, nous œuvrons pour la reconnaissance de cette phobie de l’école et nous efforçons de faire entendre que ces élèves veulent suivre une scolarité sans pour autant pouvoir se rendre au collège ou au lycée. Ils veulent mais ne peuvent pas !

La phobie scolaire est devenue un terme générique. Il exprime les difficultés et les souffrances qu’éprouvent 1 à 3% des adolescents et si les symptômes sont communs, trouble du sommeil, anxiété, vomissement, isolement… Les causes sont, elles, aussi diverses qu’il existe d’élèves.

Nous nous devons de partager notre expérience avec ces adolescents, d’apporter des solutions adaptées à ces élèves et de rappeler comme pour Socrate, que « Rien n’est trop difficile pour la jeunesse ».

Liens médias :

Le Parisien au Cours Singulier

LCI et Vous : La phobie Scolaire
Dominique DUREUX,
Présidente du Cours Singulier


Newsletter du Cours Singulier du 3 Octobre 2016

Un mois s’est déjà écoulé depuis la rentrée, l’organisation des cours et des emplois du temps de toutes les classes sont maintenant optimisés et parfaitement adaptés à chacun. Les classes sont studieuses et l’atmosphère on ne peut plus plaisante, toutes les conditions sont donc réunies pour que l’année scolaire se déroule sous les meilleurs hospices ! Les nouveaux élèves de l’école Cours Singulier ne sont pas en reste et se sont rapidement intégrés en participant activement à cette bonne ambiance générale.

Le plaisir d’apprendre est là et les professeurs ainsi que l’encadrement de l’association restent toujours vigilants et attentifs quant aux besoins individuels de tous.

Ce mois de Septembre l’école du Cours Singulier a attiré l’attention de la presse nationale. Dans un article consacré à la phobie scolaire d’une manière générale, l’association est mise en avant pour ses vertus pédagogiques et décrite comme une solution adaptée aux élèves déscolarisés. Confortés dans notre démarche nous gardons cependant les pieds sur terre et conservons notre éthique ! Nous sommes évidemment très heureux de cette nouvelle reconnaissance qui nous incite à poursuivre notre développement qui se caractérisera prochainement par l’ouverture de notre école parisienne. L’école du Pecq, ses professeurs, et son équipe et tous les soutiens que nous recevons sont et seront les acteurs et les moteurs essentiels de notre association. Nous vous informerons de l’évolution des écoles dans nos prochaines lettres.

Tous les éléments de cet article sont consultables à cette adresse : A l’école de ces élèves… qui ne supportent pas l’école. Le parisien, Aujourd’hui en France du 30 Septembre.

En vous remerciant une nouvelle fois de cette confiance accordée à nos équipes depuis maintenant sept ans.

Dominique DUREUX,

Présidente du Cours Singulier


Newsletter du Cours Singulier du 9 Septembre 2016

Le Cours Singulier est tout d’abord très heureux de vous présenter son nouveau site que nous vous invitons à parcourir !

Un formulaire de contact s’ajoute à nos modes de communications habituels. Il facilitera nos échanges entre parents, élèves, professeurs ainsi que la communication avec les institutions concernées par notre engagement auprès des enfants et adolescents touchés par la phobie et le décrochage scolaire.
Chaque année le Cours Singulier grandit, nous avons cette année encore, investi dans de nouveaux locaux. Pensées et étudiées pour plus de proximité entre les élèves et les professeurs, nous venons d’aménager de nouvelles salles de classes lumineuses et aérées où les élèves après une semaine se sont mis au travail sereinement ! La réputation de sérieux et d’engagements acquise auprès de nos élèves, de leurs parents et des institutions avec lesquelles nous travaillons depuis ces sept dernières années place l’association dans une situation où nous devons faire face à une demande croissante d’inscriptions, ces nouveaux locaux sont donc les bienvenus afin d’y répondre positivement.
Il s’agit également pour le Cours Singulier de maintenir et d’améliorer sans cesse ses conditions d’accueils tant d’un point de vue pédagogique qu’environnemental. Aux vertus éducatives et humaines que nous prônons depuis notre création, nous ajoutons cette année un poste de responsable pédagogique. Ce responsable, en la personne de Monsieur Alain Lambert, coordonne désormais les actions et la cohérence de notre pédagogie à l’intention de notre équipe enseignante et administrative.

Cette structure pédagogique indispensable à notre développement ne nous détourne cependant pas de notre vocation essentielle, la réponse individuelle aux problématiques de chacun de nos élèves, qu’elle soit d’ordre psychologique, scolaire ou environnementale.

Après les résultats extrêmement satisfaisants de l’année précédente conclue par une réussite de 83 % au bac de nos élèves, (30 élèves reçus dont 5 mentions), la rentrée scolaire du Cours Singulier est comme chaque année portée par les objectifs et les besoins de chacun d’eux. Elle se nourrit de leur bien être tant au sein de notre école que dans leur environnement propre.
Parents, élèves, nos objectifs et nos réussites sont essentiellement les vôtres. Le Cours Singulier, par la confiance que vous lui accordez, poursuit sa vocation et se conforte dans son rôle d’accueil et d’accompagnement des enfants et adolescents par une éducation profondément humaine.
L’ensemble de l’équipe du Cours Singulier reste à votre entière disposition pour toutes informations.

En vous remerciant une nouvelle fois de cette confiance accordée à nos équipes depuis maintenant sept ans.
Dominique DUREUX,
Présidente du Cours Singulier