Le Cours Singulier, mise sur le numérique

Utilisation du tableau numérique pour faciliter l’apprentissage, une scolarité ludique pour la classe de primaire du Cours Singulier.

Redonner le goût d’apprendre est l’une des vocations du Cours Singulier. Dans les trois structures que compte aujourd’hui l’association, les professeurs s’emploient à developper l’intérêt de chaque élève pour sa discipline en puisant dans les ressources pédagogiques nouvelles.

A la demande des professeurs, le Cours Singulier a investi dans les technologies numériques en mettant à leur disposition trois tableaux numériques pour dispenser leurs cours. Grâce à l’interactivité qu’offre ce support qu’ils maitrisent parfaitement, les élèves ont découvert une nouvelle manière d’appréhender les cours magistraux nécéssaire à l’apprentissage des fondamentaux.

Pour Laetitia, professeur des écoles au cours singulier, l’aspect ludique et l’interactivité du tableau numérique facilite l’apprentissage, les enfants participent beaucoup plus, ils apprennent en s’amusant.

Pour Diego, professeur d’Espagnol, l’audio et la vidéo valorise le cours, pour Harmony en Histoire/Géographie, les images, les contenus et les outils disponibles donnent vit au cours magistraux et l’intérêt des élèves est décuplé.

Une pédagogie adaptée, un suivi personnalisé.

Depuis 2010, le Cours Singulier accompagne des adolescents victimes de troubles de l’anxiété, de phobie scolaire, d’évènements douloureux… Ces souffrances auxquelles il est difficile de répondre dans l’instant sont souvent synonymes de décrochage scolaire et de rupture sociale.
Le Cours Singulier de par sa structure et son expérience permet d’appréhender les difficultés de ses élèves dans leur ensemble et de répondre à leurs attentes ainsi qu’à celles de leurs parents.

Les élèves accompagnés par le Cours Singulier sont scolarisés via le CNED, HATTEMER

Concrètement :
La première étape est d’éviter la désocialisation de l’élève, toutes formes d’exclusions ainsi qu’une rupture totale avec l’enseignement. Cela implique de proposer un format scolaire adapté et un attachement particulier à résoudre ces difficultés.

Par :

  • Un environnement stable et rassurant
  • Des horaires aménagés
  • Un nombre de cours adapté
  •  Cours particulier au sein de l’établissement ou/et en groupe restreint.

Les cours sont dispensés par des professeurs confirmés qui intègrent les difficultés des élèves dans leur pédagogie. Il s’agit de leurs faciliter l’accès à l’école, à une vie sociale, et de leurs permettre de reprendre confiance en eux, en leurs pairs ainsi qu’en leurs enseignants.
Notre prérogative est d’établir un programme d’actions précises, difficile à décrire ici tant les spécificités de chaque élève sont propres à eux mêmes. Afin de surmonter leurs difficultés, le Cours Singulier s’évertue à construire pour chacun d’eux un socle commun nécessaire à tous.

Concrètement :

  • Un socle de confiance, en soi, en son entourage
  • De la discipline, du respect, de soi, des autres, des horaires
  • D’apprendre à communiquer et de pouvoir le faire
  • D’asseoir et de parfaire ses connaissances à son rythme
  • De se bâtir un avenir, scolaire, social et professionnel

Par :

  • La valorisation des acquis, des progrès et des résultats
  • L’instauration d’un dialogue permanent entre l’enfant, ses parents, et le Cours Singulier
  • L’élaboration d’un projet en en insufflant des perspectives positives
  • L’adaptation d’un format de scolarité personnalisé et une constante implication des professeurs.
  • L’établissement d’un contrat moral avec l’élève et son suivi personnalisé

Nous avons conscience que le Cours Singulier ne peut à lui seul résoudre la somme de difficultés engendrées par la phobie scolaire, les troubles divers et les évènements douloureux dont  peuvent être victimes ces enfants. Qu’il est indispensable que ces adolescents soient placés au centre d’un dispositif élaboré en collaboration avec les parents, l’éducation nationale et les services de soins qui leurs sont nécessaires. A leur écoute, parents, professeurs, psychologues, éducateurs spécialisés et hôpitaux de jours travaillent de concert afin de leurs faciliter l’accès à l’éducation. Notre vocation est d’être acteur de ce dispositif et d’en assurer la réussite.
Leurs réussites ont une saveur aussi particulière que leurs parcours et se traduit  par un taux de réussite au baccalauréat de 92%.
L’accueil peut se faire à tout moment de l’année scolaire.