La structure du Pecq, classe de première

L’association Cours Singulier a pour vocation l’accueil de jeunes en rupture scolaire en leur offrant la capacité de réussir leurs études dans un environnement stable, par un enseignement profondément humain et une pédagogie adaptée à leurs difficultés.

Depuis 2006 l’association Cours Singulier accueille des adolescents déscolarisés victimes de phobie scolaire en s’efforçant de répondre à leurs attentes ainsi qu’à celles de leurs parents. Ces souffrances aussi variables que nombreuses, troubles psychiques, anxiété, harcèlement pour ne citer qu’elles, sont souvent synonymes d’angoisse, d’échec et de décrochage scolaire. Au delà du soutien scolaire, les enseignants qualifiés des établissements Cours Singulier offrent à chaque élève la capacité de réussir sa scolarité.

L’expérience accumulée depuis l’ouverture de la structure du Pecq en 2006 nous permet de comprendre et de cerner les difficultés associées à la phobie scolaire. Nous avons adapté notre pédagogie et notre environnement afin de répondre aux différentes problématiques que les élèves rencontrent dans les établissements traditionnels.

* Création  : Septembre 2006 dans la ville du Pecq.

* L’association Cours Singulier est reconnue d’intérêt général en décembre 2016.

* Le Cours Singulier compte 3 structures d’accueil  : Le Pecq, Paris, Strasbourg.

* Les structures du Cours Singulier accueillent chaque année 180 élèves de la sixième à la terminale encadrés par 35 professeurs.

* Plus de 700 élèves ont suivi les programmes des Cours Singulier

* Matières enseignées  : En plus des matières traditionnelles soutenues par le CNED, les cours Legendre ou autres… le Cours Singulier accède aux demandes des élèves en proposant des cours de Japonais, Russe, Théâtre…

* Le Cours Singulier est reconnu par les institutions publiques et privés tel que les services adolescents des hôpitaux des Yvelines, de Paris, le CIO de Versailles, des pédopsychiatres, psychologues…

Reconnue d’intérêt général, l’association est présentée comme une solution au décrochage et à phobique scolaire.